mercredi 31 octobre 2012

Caïn et le livre de Nod




Chers amis des vampires bonjour !

Me voilà de retour pour la suite des chroniques vampiriques ! Je vous rappelle que la première traitait de la fameuse Lilith, première femme créée par Dieu, mais aussi première démone. Aujourd'hui, nous poursuivons cette lecture un peu différente des histoires de la bible, avec le personnage de Caïn.

Après diverses recherches, c'est sur la toile que j'ai trouvé un article très intéressant, tiré de la bible des vampires, le livre de Nod. Mais qu'est ce que ce livre ? Est-ce véritablement une compilation d'écrits anciens retrouvés plus récemment ? Est-ce un scénario de jeux de rôle ? Sont-ce les écrits du véritable Caïn? Difficiles de se faire une idée précise quand on fait des recherches sur ce thème... Alors, je vous laisse libre de croire ce qui vous convient le mieux !

Voici le lien du site : 

Et le lien qui vous permet d'accéder directement au livre lui-même...


Mais avant tout, un petit passage de la Genèse pour comprendre la suite des évènements...

"Dieu acheva tout le travail au septième jour. Au sixième, l'Éternel créa Adam et sa première femme : Lilith. D'un cœur remplit de Mal et de putréfaction, Lilith fût exilée par le Seigneur et se fit interdire le droit d'enfanter la progéniture de l'Homme. Le Seigneur l'a bannie hors Eden et l'enfonça dans les terres de Nod, à l'orient. Adam eut pour deuxième femme Eve, avec qui, il assura sa descendance connu à ce jour.

Adam et Eve eurent deux fils, Caïn et Abel. Tous deux voulurent offrir à Dieu un présent pour lui montrer leur amour. Caïn était cultivateur et Abel, gardien de Brebis. Le premier offrit au Seigneur, les fruits de la terre durement cultivés. Quant au deuxième, il offrit lui aussi à Dieu des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais il détourna son regard de Caïn et de la sienne.

Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu. Il parla à son frère Abel et, lorsqu'ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère et le tua. Le Seigneur lui dit : "Où est ton frère Abel ?" - "Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?" - "Qu'as-tu fait ? reprit-il. La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi. Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force. Tu seras errant et vagabond sur la terre."

Caïn dit au Seigneur : " Ma faute est trop lourde à porter. Si tu me chasses aujourd'hui de l'étendue de ce sol, je serai caché à ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouveras me tuera." Le Seigneur lui dit : " Eh Bien! Si on tue Caïn, il sera vengé sept fois." Le Seigneur mit un signe sur Caïn pour que personne ne puisse le frapper. Caïn s'éloigna de la présence du Seigneur et habita dans la pays de Nod à l'orient d'Eden. (Genèse 4.3-16)"

Ceci est donc ce qu'on peut lire dans la Bible, pour la suite voici un petit résumé de l'histoire de Caïn et comment il devint le premier vampire "fait" par Lilith.

Caîn errait donc seul dans les ténèbres du monde appelé Nod. Il avait faim, froid et pleurait quand il entendit une voix douce et charmante, la voix d'une femme aussi seule que lui, sa "tante" Lilith, également bannie de l'Eden par Dieu.

Elle lui raconta son histoire et lui expliqua qu'elle préférait être libre dans un monde de ténèbres que servile à Eden. Elle avait le pouvoir de créer ce qu'elle voulait, nourriture, vêtements, demeure... Elle possédait l'immortalité, mais elle était seule ne pouvant procréer.
Caïn voulut ce pouvoir : il désirait être "transformé". Lilith n'avait jamais transformé qui que ce soit et ne savait pas si ces pouvoirs pouvaient être transmis. Pouvoir qu'elle appelait "l'éveil". Mais elle aimait Caïn et ne pouvait rien lui refuser, alors elle se coupa la poignet et lui fit boire son sang. Caïn tomba dans les ténèbres, quittant sa vie de mortel, il sombra dans un profond sommeil. Trois anges, Michel, Raphaël et Uriel, lui apparurent à tour de rôle pour l'encourager à demander pardon à Dieu, car il serait pardonner. Mais Caïn fit la même réponse aux trois anges, il préférait garder sa fierté et sa liberté, comme la belle Lilith. Chacun des trois anges firent alors tomber sur lui et tous ses descendants une malédiction.

La malédiction de Michel:
"Alors, aussi longtemps que tu marcheras sur cette Terre,
Toi et tes enfants vous craindrez ma flamme vivante, et elle te mordra profondément
Et consumera ta chair. "

La malédiction de Raphaël
"Alors, aussi longtemps que tu marcheras sur cette Terre,
Toi et tes enfants vous craindrez l'Aube,
Et les rayons du soleil te brûleront tels le feu, où que tu te caches.
Cache toi maintenant du soleil levant qui te menace. "

La malédiction d'Uriel:
"Alors, aussi longtemps que tu marcheras sur cette Terre,
Toi et tes enfants vous serez liés aux Ténèbres.
Tu ne boiras que le sang
Tu ne mangeras que les cendres
Tu seras à jamais comme mort, ne mourant jamais, continuant à vivre.
Tu marcheras à jamais dans les Ténèbres, tout ce que tu toucheras s'effondrera en un Rien,
Et ce jusqu'au dernier jour. "

Enfin, l'ange Gabriel, pétrit de bonté, vient le visiter et lui promit la rédemption pour lui et sa descendance, si un jour il le désirait... Cependant, il était trop tard et Caïn se réveilla enfin, investit de ses nouveaux pouvoirs et de ses terribles malédictions, il était le premier vampire de la deuxième génération. Il apprit beaucoup de Lilith, comme par exemple son pouvoir de manipulation sur les êtres plus faibles, sa rapidité à se mouvoir, mais celui ne lui suffisait pas, il décida d'en apprendre plus, comment commander aux bêtes, altérer les formes et voir à travers le temps... Cela effraya Lilith, car il devenait plus puissant qu'elle, et ainsi elle le perdit car il la quitta.

Sur le chemin de ses errances, Caïn tomba amoureux d'une femme qui se refusait à lui. Il alla alors consulter une sorcière très ancienne pour avoir cette femme. La sorcière le rendit irrésistible aux yeux de tous mais se joua de lui en lui faisant boire son propre sang pour l'asservir, car elle désirait son baiser immortel.
" Je t'ai rendu puissant, Caïn d'Enoch, Caïn de Nod, mais à jamais tu seras lié à moi.
Je t'ai rendu maître de toute chose, mais jamais tu ne pourras m'oublier !
Par la puissance du sang qui coule en tes veines, tu pourra lier à toi quiconque qui par trois fois en boira en trois nuits différentes.
Tu seras le maître. Ils seront tes vassaux, comme tu es le mien."
Et ainsi, Caïn reçu le pouvoir de transmettre sa malédiction et son pouvoir.

Plus tard, Caïn revint vers les hommes et son frère Seth. Contrairement à ce qu'il craignait, il ne fut pas craint ou honnis, mais devint Roi de la Première Grande Cité. Après un certain temps, la solitude le tarauda et il chercha le moyen de créer des héritiers. Uriel ne comptait pas le laisser faire et le visita :
" Caïn, quoique ton pouvoir soit grand, et que tu sois marqué par Dieu
Sache que tes enfants porteront la marque de ton infamie,
Que pour toujours ta progéniture marchera dans le pays de Nod
Pour toujours elle craindra les flammes et le soleil
Pour toujours elle ne boira que le sang et ne mangera que les cendres.
Pour toujours tes enfants porteront la graine de la jalousie de leur Père
Et à cause de cela ils comploteront et se combattront.
Ne juge pas ceux parmi les petits enfants d'Adam qui désireront marcher avec droiture.
Caïn, empêche que ton terrible Baiser ne se répande. "

Une fois encore, Caïn ne prêta pas attention à cette malédiction et forma la troisième génération de vampires avec ses trois "enfants" : Enoch (qui devient le nom de la Première Cité), Zillah (la première femme humaine qu'il a aimé) et Irad. Et ceux-ci à leur tour créèrent leur progéniture. Ainsi les époques se succédèrent et Caïn se rapprocha des mortels, ayant plus de respect pour eux qu'auparavant. Il demanda à ses enfants de ne plus transformer d'autres mortels, mais il avait perdu le contrôle sur eux et ne put rien faire. On entra alors dans une époque de ténèbres et de guerres jusqu'au terrible déluge. La Première Cité fut détruite et nombre de mortels et d'immortels avec. Caïn revint vers ses enfants et leur dit qu'il s'agissait d'une punition et qu'ils devaient laisser les être humains en paix ... Mais il ne l'écoutèrent pas et Caîn disparut à tout jamais, endormis sous la terre... Jusqu'à son prochain réveil...

Vampiriquement vôtre

Korydwenn



3 commentaires:

  1. Sans vouloir mettre la zizanie dans tes références, mais il me semble que le livre de Nod dont tu as donné le lien pour le format pdf... est une add-on de vampire la mascarade 3ème édition. En effet, je l'avais déjà dans ma bibliothèque numérique depuis un sacré bout de temps. Ceci étant, je n'avais jamais pris le temps de le lire, puisque lorsque j'ai mis la main dessus, je maitrisais ce jeu et un de mes joueurs voulait se faire un trip "histoire vampirique"... mais la table c'est disloquée puis disparue dans les profondes abîmes de l'oubli.
    Voilà, c'était la minute... nécessaire de Greg Lambrouille.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme mes propos, je viens de faire un tour sur le site cité, on parle bien de Vampire la mascarade le JDR. Je te donne un lien vers la page wiki de ce jeu, mais je pense que tu la connais déjà... http://fr.wikipedia.org/wiki/Vampire_:_la_Mascarade

    JE vais sûrement me faire appeler Jules si ça continue, bon allez je retourne bosser j’arrête de te casser ta cabane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien entendu ... Mais j'aime mêler imaginaire , jeux , histoire .... Le mythe du vampire est né des hommes et a évolué avec les hommes ... que ce soit à travers des romans, des jeux , des films ... Alors pourquoi ne pas rêver un peu que tout cela puisse être vrai ...???

      Supprimer