mardi 30 octobre 2012

Les nuits de samhain




Etant celte de coeur, je ne peux m'empécher de vous parler de cette période que nous traversons actuellement : les fêtes de Samhain, dont ont découlé Halloween et la Toussaint. J'ai donc fait quelques recherches et je vous en livre le fruit ...Ces articles ne sont pas de moi et je vous invite  à visiter les sites nommés, notamment celui de Mythologica , qui est fabuleux ! 

Biensûr , ça n'a pas de rapport direct avec les vampires , mais qui sait ... Ces nuits-là étant magiques et ouvrant des portes vers d'autres mondes, peut-être en croiserez vous un au coin d'une rue sombre...

*****


Voici ce que l'on peut lire sur le site :



« Le Samain était une fête celtique encore appelée Saman et Samhain, ou Samonios chez les gaulois.

Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.

La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.

Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entreouverte  et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.

La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts. »


*****

J'ai trouvé également cette page intéressante avec quelques précisions supplémentaires :


« Le sabbat de Samhain, qui a lieu durant la nuit du 31 octobre au 1er Novembre, marque une pause entre deux temps. Il n'appartient à aucun temps réel, ni à l'année s'achevant, ni à celle sur le point de commencer. C'est un espace entre deux univers, un passage qui s'ouvre vers le monde des morts et de l'inconnu, celui des créatures qui peuplent l'imaginaire. Dans la mythologie, Samhain célèbre le moment où Perséphone, fille de Demeter la déesse des récoltes, part retrouver son mari Hades aux Enfers. La vie sur terre s'endort en attendant le renouveau.

Durant cette fête, on allume des bougies en souvenir de ceux qui ont disparu, mais également en l'honneur des esprits qui accompagnent les morts dans leur trajet vers l'au-delà. On peut déposer, en plus d'une bougie, quelques offrandes sur le rebord de sa fenêtre afin de les accompagner et leur redonner des forces dans ce voyage.

On allumera une bougie blanche à la mémoire de chaque âme pour laquelle on désire prier; mais il convient de ne jamais les invoquer ou les perturber: le souvenir des morts se célèbre silencieusement,par la flamme de notre mémoire qui les réchauffe.

Samhain est le moment privilégié de la méditation, de l'introspection et de la divination. Pour Samhain, on décore les lieux avec les feuilles flamboyantes de l'automne, des citrouilles, des pommes, des noix, avec chaque produit légué par la Nature en cette saison.

A cette occasion, on peut écrire sur des morceaux de papier tous les maux et les mauvaises habitudes dont on veut se libérer. Ils seront brûlés à minuit, et les cendres dispersées dans le vent. »

*****

Enfin , concernant la légende de Jack O'Lantern :


L'histoire de Jack-O'-lantern.

« Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme.
Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée, et le diable le refusa en enfer également. Jack réussira néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de chardon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans sa lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire